Éditorial: Des pages en français dans The Concordian?

Archive photo by Alex Hutchins

Le français, langue natale, première, seconde, troisième… tantôt choisie, parfois subie, langue de travail, d’amitié ou même d’amour… à Concordia, la francophonie est une expérience variée. Ayant grandi ici, ailleurs au Québec, au Canada ou dans le monde, nous apportons des perspectives plurielles sur ce qu’est l’identité francophone.    

Nous n’avons pourtant que peu d’espaces ou d’occasions pour partager ces expériences en tant que communauté. Bien qu’elle représente environ 20% du corps étudiant, la francophonie concordienne est trop longtemps restée sans organe pour faire battre son cœur à l’unisson.

C’est ici dans un esprit d’inclusion que l’Organe et The Concordian ouvrent ensemble ces premières pages en français, une invitation à vous exprimer, vous informer et examiner ensemble les transformations qui traversent notre monde, province, ville et université. 

Aucune édition de l’Organe n’est sortie des presses depuis presque six ans. Nous revenons ici en version hybride, sur papier et en ligne, pour reprendre le flambeau porté à tour de rôle par tant de francophones depuis 2002, année de naissance du Concordia Français.  

Tel un caméléon, l’Organe a changé d’apparence à de multiples reprises. Sa mission est restée la même : être le facilitateur de l’expression des francophones de Concordia. Il continue sa mue, désormais en tant que plateforme gravitant à l’intersection de toutes les formes médiatiques, qu’elles soient écrites, audiovisuelles, artistiques, graphiques, ou autres. 

Dans ce moment de renaissance, je vous dis merci de commencer à écrire, littéralement, un nouveau chapitre de l’histoire de l’Organe.  

Concordiennes, Concordiens, à vos claviers ! 

  • Clément Lechat, coordonnateur de l’Organe

Instagram : @organe_concordia
YouTube : Organe_Conco
Envoyez vos idées d’articles à [email protected] et à [email protected]
Pour collaborer avec l’Organe, consultez l’appel sur Instagram (lien en bio)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts