Le Centre pour étudiant·es francophones propose plusieurs ressources pour faciliter l’année scolaire.
En arrivant au sixième étage du pavillon Hall, on tombe sur le Centre pour étudiant·es francophones (CÉF), dès la sortie des escaliers, en tournant à gauche. À l’intérieur d’un petit local aux murs bleu turquoise, on trouve un espace organisé autour d’une table centrale, au-dessus de laquelle se trouve une grande affiche de l’île de Montréal.
Assises à leur bureau, Olivia-Jade Tribert, coordonnatrice du Centre, et Sophie Mailloux, gestionnaire, accueillent les étudiants. Ouvert en septembre 2023, le CÉF offre un espace de soutien, d’échanges et de rencontres aux étudiants francophones, en plus d’organiser des activités et des événements qui mettent en lumière leurs cultures.
Le français est la langue principale de 20% de la population étudiante à Concordia, selon l’université. « Les francophones peuvent venir de n’importe où, indique Sophie Mailloux. Si on n’arrive d’un autre pays, tout est nouveau, en plus d’étudier en anglais. »
Tribert et Mailloux ne sont pas des conseillères académiques et n’ont pas accès aux dossiers des étudiants. Par contre, elles connaissent les services et ressources de l’université, et sont disponibles pour orienter les étudiants dans le besoin.
« Lorsque les différents services sont présentés en français, l’étudiant va mieux retenir l’information », explique Sophie Mailloux.
C’est pourquoi le CÉF s’est donné pour mission d’approcher des membres du personnel de l’université pour les inviter à présenter un aperçu de leurs services en français. Par exemple, Sandra Clermont-Pierre, spécialiste en promotion de la santé à Concordia et infirmière autorisée, donnera deux ateliers en ligne durant la session d’automne.
Sur son profil Instagram @franco.concordia, le Centre relaye des informations concernant les services et clubs universitaires, et publie ses propres capsules vidéos. On y trouve des ressources et astuces, tout comme dans son infolettre « la Voix francophone » qui distille les dernières nouvelles et prochains événements d’intérêt pour la communauté francophone de l’université.
Du français à l’anglais
Les étudiants qui contactent le Centre ont souvent des difficultés à écrire leurs travaux en anglais. « Certains ont un bon niveau d’anglais, dans le contexte d’internet et des réseaux sociaux, indique Tibert, mais ils sont moins habitués à lire, comprendre, prendre des notes dans un contexte académique, et en plus il y a le stress. »
Le Centre organise un programme de jumelage linguistique, Concordance, destiné aux francophones souhaitant améliorer leur anglais, et qui sont prêts à rendre la pareille à un étudiant désireux de pratiquer son français.
Le CÉF peut aussi les orienter vers le Centre de réussite universitaire et l’École des études supérieures, qui offrent un service d’aide à l’écriture et un groupe de conversation dans cette langue.
Sentiment de communauté
Tribert et Mailloux ont organisé des groupes de consultation au CÉF en mars dernier, lors desquels est ressortie l’envie de tisser plus de liens entre étudiants francophones. « Souvent, il y en a qui ont commencé lors de la COVID, donc lorsqu’ils sont retournés, c’était plus compliqué de s’intégrer », raconte la coordonnatrice.
« Quand tu es allé au CÉGEP en français, tu es probablement le seul dans ta gang qui est venu à Concordia. Ce n’est pas comme les autres qui vont tous aller ensemble à l’UQAM ou à Laval. Souvent, tu te retrouves tout seul à devoir te refaire des amis », dit Mailloux.
Pour répondre à ce besoin, le CÉF et Homeroom ont créé le Franco Pod, un espace où les francophones se rencontrent chaque semaine autour d’activités, de jeux et d’ateliers permettant de tisser des liens.
Afin de renforcer cet esprit de communauté, le Centre organise une fête de la rentrée, la « FrancOrientation », le jeudi 12 septembre de 13h à 15h au local H655. Les étudiants y recevront des informations pour bien commencer la rentrée.