Pour la première fois depuis sa création, le tournoi de soccer local sera organisé en collaboration avec le Concordia Student Union (CSU).
Les activités de rentrée de cette année offriront une nouvelle opportunité aux amateurs de soccer de Concordia, puisque la CSU s’est associé à l’All-Star Xperience pour organiser un tournoi de soccer avec un grand prix en argent comptant.
L’All-Star Xperience a été créé en octobre 2023. Le format du tournoi imite celui des tournois professionnels, des phases de knockout au prestigieux Prix du Soulier d’Or pour le meilleur buteur.
Après six tournois amplement réussis, les fondateurs, Talal Selman et Jad Harb, se préparent pour la septième édition. Cette fois-ci, le duo s’associe au Concordia Student Union (CSU) pour élargir l’événement à un public plus vaste, notamment pour les élèves de l’université.
Selman et Harb, anciens rivaux devenus coéquipiers, partagent un objectif commun : créer des tournois et divers évènements de soccer accessibles et compétitifs pour la communauté locale de Montréal.
« Nous avons toujours joué au soccer, dit Selman. Lorsque nous avons quitté le Liban à 18 ans pour étudier au Canada, nous avons eu du mal à nous intégrer dans la communauté locale de soccer et avons rencontré de nombreux défis. »
Pour eux, cette discipline représente plus qu’un simple sport. Ils se sont rencontrés en tant que concurrents dans les académies de la Premier League libanaise, mais ont ensuite représenté leur pays ensemble dans l’équipe nationale U-20. Après avoir déménagé au Canada pour étudier l’ingénierie à Concordia, ils se sont retrouvés et ont décidé de lancer leur projet, réunis autour d’une passion commune.
« Nous avons eu du mal à trouver notre place dans ma communauté du soccer en arrivant au Canada, se souvient Harb. Alors, on s’est dit : pourquoi ne pas créer nos propres tournois ? »
Ces tournois, selon eux, comblent un vide crucial dans le soccer communautaire, notamment pour les nouveaux arrivants. En tant que pionniers des événements de soccer avec prix en argent comptant à Montréal, Selman et Harb sont déterminés à redonner à leur communauté. Leurs expériences avec d’autres tournois locaux leur ont laissé l’impression d’un manque de reconnaissance des efforts des participants. En offrant des récompenses, des médailles et un prix en argent comptant, ils visent à créer une expérience plus gratifiante.
« Vous payez les frais d’inscription, et l’équipe gagnante repart avec l’argent, » dit Harb.
La croissance rapide de l’All-Star Xperience a été alimentée par les médias sociaux et le bouche-à-oreille. Bien que le premier tournoi en octobre 2023 n’ait eu que quelques équipes, l’événement a considérablement grandi. Sa popularité croissante a attiré l’attention de la CSU, qui a contacté Selman et Harb pour organiser leur septième tournoi, qui sera rempli d’activités diverses telles que des stands avec des vendeurs locaux, des DJs, et des installations.
« Nous voulons que les joueurs aient la meilleure expérience possible, » dit Selman, en réfléchissant aux défis auxquels ils ont été confrontés au début.
Trouver un terrain adapté pendant les rudes hivers montréalais les a forcés à ajuster leur format, jouant à cinq contre cinq au lieu des sept contre sept préférés. Cependant, leur détermination et leur adaptabilité leur ont permis d’établir une présence solide dans la scène de soccer de la ville. Ils prévoient un jour d’élargir leur projet, et de lancer une ligue de soccer amateur à sept contre sept pour les passionnés de Montréal.
Le deuxième jour du septième tournoi est prévu pour le 14 septembre sur le terrain de football des Concordia Stingers, à partir de 16h.