L’été est-il vraiment terminé?

Graphic by Keven Vaillancourt

Mes conseils pour s’accrocher à l’été alors que l’automne s’en vient

Je viens de passer ce qui m’a semblé être l’été le plus court de ma vie, rempli de cours, de sports et de rencontres sociales. Parfois, j’ai eu l’impression que l’été n’avait jamais commencé. La pression constante et la course pour arriver à la prochaine activité; pour se détendre, s’amuser et faire des trucs que le jeune moi associait à la saison estivale. 

La session d’automne est là, mais est-il encore temps de profiter des dernières journées ensoleillées, ou l’été est-il vraiment terminé? Qu’il s’agisse de suivre des cours d’été ou de trouver un emploi, de nombreux étudiants sont stressés à l’idée de n’avoir que quelques semaines restantes avant l’automne. 

Mais tout espoir n’est pas perdu. Je crois sincèrement qu’il y a encore des jours d’été dont il faut profiter et du plaisir en perspective. Voici donc quelques-unes de mes méthodes préférées pour se faire croire que l’été montréalais ne se termine pas en août.

Premièrement, je me force à m’habiller en vêtements d’été. Pas nécessairement pour les températures estivales (ne tombez pas malade!), mais pour porter des vêtements qui me font penser au soleil. Une belle journée fraîche pour sortir un gros manteau d’hiver ? N’y pense même pas ! Quelques couches de cotons ouatés pour me tenir chaud et un short pour me rafraîchir suffiront. 

Ensuite, j’essaie de passer un peu de temps sur le campus Loyola, même si je n’ai pas de cours là-bas. Incontestablement plus beau que le campus du centre-ville, il reste encore quelques semaines avant que les arbres commencent à se transformer. Le fait que tout le campus devienne rouge et jaune n’aidera certainement pas à l’immersion dans l’été, mais il y a encore du vert à apprécier pour l’instant. Je peux m’allonger sur le gazon et faire comme si nous étions au début du mois de juin.

Toujours dans l’optique de m’immerger dans les derniers jours de l’été, je crois fermement que tout le monde devrait avoir une liste de lecture estivale. Ou du moins, une liste de lecture que l’on peut associer à l’été. Vous voulez écouter ce qui passait à la radio il y a deux mois? Ou peut-être que « Down Under » par Men at Work vous rappelle les journées chaudes ? Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un complément essentiel à mon été.

Les festivals sont également un excellent moyen de renouer avec l’été. La plupart des communautés organisent des foires ou des festivals gastronomiques dans leurs quartiers, avec le même but que nous : célébrer la fin de l’été. Qu’il s’agisse de jeux ou de nourriture, c’est toujours un bon moyen de se retrouver en plein air et de se souvenir de ce mois chaud avec ses amis.

Dernier point, mais non des moindres : la crème glacée. Lorsque j’étais enfant, mes parents arrêtaient toujours d’en acheter après le mois de septembre et recommençaient en mai. Ils ont ainsi établi un lien étroit entre cette friandise givrée et l’été. Maintenant que je suis un adulte responsable, le fait d’acheter un sandwich à la crème glacée au milieu de l’hiver me rappelle la chaleur de l’été.

Même si nous avons tous nos propres petites choses qui nous rappellent les vacances et l’été, je pense que les échanger entre nous peut nous donner des idées ou réactiver des souvenirs. Ces idées peuvent être intégrées dans la vie quotidienne pour la rendre un peu plus colorée et prouver que l’été n’est jamais vraiment terminé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts