Un événement unique qui rend la mode accessible à tous.
La quatrième édition de la Semaine Mode de Montréal, organisée par la Grappe métropolitaine de la mode (MMODE), aura lieu cette semaine, du 16 au 22 septembre. La programmation inclut plus de 130 événements à Montréal, Sherbrooke et Québec visant à mettre en valeur le talent de créateurs québécois.
« Notre semaine de la mode est un peu différente des autres partout dans le monde », explique Sarah-Jade Allard-Théberge, conseillère en communication-marketing pour MMODE.
En effet, les marques participantes sont toutes québécoises et jouissent de beaucoup de liberté créative. Elles sont autorisées à choisir l’événement auquel elles veulent participer, le public auquel elles souhaitent s’adresser et le moment le plus opportun pour promouvoir leurs créations.
Plus de 200 organisations sont impliquées dans le projet, ce qui explique le nombre considérable d’événements qu’inclut la Semaine Mode. Du lundi au dimanche, toutes sortes de projets seront présentés, incluant des défilés, des lancements de collections, par des expositions et des pop-ups.
« Il y a en pour tous les goûts, que vous soyiez un passionné de la mode ou bien un novice », dit Allard-Théberge.
Tous les soirs de la semaine, excepté le mardi, des événements signature auront lieu. Ceux-ci seront ouverts au grand public et incluront la soirée de lancement, un défilé de collection automnale exclusive ainsi qu’un défilé collaboratif sur l’avenue Laurier Ouest, entre autres. La programmation complète est disponible sur le site Internet de la Semaine Mode.
« La semaine de la mode de Montréal existe bien sûr depuis plus de quatre ans, mais ce n’est que sa quatrième édition depuis que sa philosophie a été revisitée », dit Allard-Théberge. Les éditions qui ont précédé ce changement étaient plus classiques, exclusives et élitistes. « C’était surtout fait pour les acheteurs et les grands noms de l’industrie », ajoute-t-elle.
En 2018, MMODE a repris le concept de la semaine de la mode et s’efforce de rendre cet événement inclusif et accessible au public en plus de favoriser les profits d’entreprises locales.
Tous les événements sont différents, mais la vaste majorité est ouverte à tous et ne coûte pas un sou. Certains événements nécessitent des billets, mais MMODE s’efforce de les vendre à un prix qu’elle juge raisonnable.
« Le but de la Semaine Mode est de rendre la mode accessible à tous, c’est notre plus grand mandat, explique Allard-Théberge. Nous avons énormément de talent au Québec, et nous voulons montrer que nous sommes en mesure de presque tout créer localement. »
La plupart des événements seront médiatisés et documentés par MMODE, qui publiera du contenu capturé sur place sur toutes ses plateformes (Instagram, TikTok, Facebook) pour ceux qui ne peuvent pas être présents, ou qui ne peuvent être partout à la fois.