Cette année encore, grâce à la mobilisation de sa communauté, Concordia a dépassé son objectif, récoltant la somme de 200 711 $ au profit des Montréalais et des Montréalaises.
C’est au Centre SHIFT pour la transformation sociale que plusieurs membres de la communauté universitaire se sont réunis le 19 novembre pour célébrer le succès de la campagne Centraide 2024 de Concordia, débutée le 16 octobre.
Cette collecte de fonds marque une étape symbolique dans la collaboration entre l’organisme et Concordia. « La campagne Centraide de Concordia partage le même anniversaire que l’université. Toutes deux célèbrent leurs 50 ans d’existence en 2024 », explique Graham Carr, recteur et vice-chancelier de Concordia.
Depuis 1974, Centraide du Grand Montréal soutient des organismes communautaires locaux engagés dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Chaque année, un habitant sur cinq de Laval, Montréal et de la Rive-Sud bénéficie des services de l’organisme. Cela représente près de 800 000 personnes aidées par l’intermédiaire des 375 organismes et projets communautaires soutenus, d’après l’organisme.
Dans un contexte marqué par une hausse du coût de la vie, un sondage réalisé en avril 2024 par Centraide et Léger révèle que 48 % des Québécois ressentent un stress financier important. Les résidents non permanents, les personnes vivant seules ou encore les immigrants figurent parmi les populations les plus touchées par cette problématique, d’après Centraide.
Alors que près d’un demi-million de Québécois vivent dans la pauvreté, Claude Pinard, président et directeur général de Centraide, rappelle dans leur étude sur l’anxiété financière qu’il « est plus important que jamais d’appuyer les organismes communautaires afin d’aider ceux et celles dont la situation est difficile ».
L’événement de clôture a également été l’occasion de revenir sur les acteurs et activités clés ayant contribué au succès de la campagne. « Nous souhaitons remercier les membres du comité de campagne, l’équipe de Centraide ainsi que les 352 donateurs, et toutes les autres personnes grâce à qui nous avons dépassé notre objectif de 200 000 $ », a salué Philippe Beauregard, coprésident de la campagne aux côtés d’Annie Gérin.
Cette 50ᵉ édition s’est démarquée par des initiatives inédites qui ont enrichi la collecte de fonds, comme l’organisation d’un bingo ou encore d’une friperie. Plusieurs activités phares des éditions précédentes étaient également au rendez-vous, telles que le dîner spaghetti ou encore la tombola. Les heureux gagnants tirés au sort le 19 novembre se sont vu offrir différents prix, dont un iPad ou encore plusieurs cartes cadeaux.
Le concours de photos d’animaux domestiques a de nouveau fait sensation : Luna est la grande gagnante parmi les 66 compagnons à quatre pattes ayant participé, après avoir remporté une médaille d’argent lors de l’édition 2023.
Bâtissant sur le succès de la campagne, le service d’Orientation et de réussite professionnelles (CAPS) organise le 29 novembre un marché des fêtes au bénéfice de Centraide. Le marché mettra de l’avant les créations des artistes talentueux qui étudient à Concordia.
Exprimant sa fierté, Graham Carr a souligné dans son discours « l’engagement des Concordiens et Concordiennes qui, d’année en année, continuent de soutenir cette mission essentielle qu’est celle de Centraide ». La campagne de Concordia continuera d’accepter les dons jusqu’au 31 décembre, offrant à chacun l’opportunité de contribuer à cette cause à l’approche du temps des fêtes.