Une projection pleine d’émotions du film Diaries from Lebanon, qui trace le parcours des habitants du Liban face aux enjeux politiques et sociaux du pays.
La première projection montréalaise du documentaire de Myriam El Hajj Diaries from Lebanon a eu lieu le 28 octobre. Il s’agit du second documentaire de la réalisatrice, sorti le 19 février 2024.
La projection a été organisée par Cinema Politica Concordia dans le cadre de leur programmation de l’automne. Une foule s’est rassemblée dans l’auditorium du pavillon Hall pour assister à cette projection co-présentée par le Dhakira Collective et l’Association des étudiants libanais (LSA) de McGill.
Hay-Love Hadchiti, directrice du Festival du film libanais au Canada (LFFC), a dit quelques mots avant la projection, mentionnant que ce film souligne la « résilience du peuple libanais à travers le temps ».
Le documentaire a été tourné au Liban, à Beyrouth, entre 2018 et 2022. Le film suit le parcours de trois protagonistes, Joumana, Perla Joe et Georges, et est bercé par une narration à la manière d’un journal intime de la réalisatrice elle-même.
Joumana est une journaliste et activiste qui est élue aux élections parlementaires de 2018 au Liban. Cependant, la corruption du gouvernement est telle que sa nomination est annulée.
Perla Joe est une activiste aux côtés de Joumana et une figure importante de la révolution de 2019.
Le film suit également Georges, vétéran de la guerre civile qui a ravagé le Liban entre 1975 et 1990. Le film explore l’impact de la révolution de 2019 ainsi que l’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020.
Le récit de Georges reflète le fantôme de la guerre civile qui plane sur le pays. Joumana et Perla Joe, elles, incarnent dans le film l’espoir de la population libanaise malgré leur gouvernement corrompu.
Même s’il se déroule avant les attaques d’Israël au Liban lors des dernières semaines, le film résonne avec la situation actuelle. Depuis les attaques du 7 octobre 2023, au moins 2700 individus libanais ont perdu la vie, et 1.3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays suite au conflit, selon la BBC. Depuis la mi-septembre, Israël conduit des attaques meurtrières sur le Liban, affirmant vouloir faire face au groupe Hezbollah.
Lors de l’entretien avec la réalisatrice à la fin du visionnage, l’émotion était palpable dans le public. Deux des questions sont venues de femmes qui mentionnent avoir grandi au Liban et immigré au Canada.
Lumina Kitaura est une étudiante en environnement humain à Concordia et est coordinatrice de la sensibilisation pour Cinema Politica.
« Cet automne, nous essayons vraiment de nous focaliser sur les problématiques du Moyen-Orient, dit-elle. Le conflit qui se déroule en ce moment au Liban affecte beaucoup de gens au Liban, mais il y a également une large diaspora à Montréal, donc je pense que c’est important de montrer cette histoire et de la prendre en compte dans notre programmation. »
Cinema Politica organise une projection de documentaire tous les lundis à 19h au pavillon Hall.