Le rappeur bruxellois lance un nouveau morceau en anticipation de son avant-dernier album.
Damso, rappeur bruxellois reconnu, revient sur la scène musicale francophone avec une nouvelle promesse musicale.
Le rappeur offre un avant-goût de son album « J’AI MENTI », prévu pour le 15 novembre prochain, avec le premier titre intitulé « CHROME ». Sorti le 1er novembre, le morceau présage un album prometteur et fidèle à l’essence du rappeur.
On reconnaît au titre plus qu’un alliage de métal gris. « CHROME », qui évoque un armement dangereux, ne laisse pas de place au doute quant à la superposition des thèmes de la force brutale et du pouvoir.
Dès la première seconde, un rythme que l’on ne peut qualifier que de délicieusement macabre et des paroles provocantes s’entremêlent dans une mélodie triomphante. Pas le temps de s’arrêter: dès les premières paroles (un « fuck you » résonnant), les émotions du titre sont transparentes et une ambiance agressive plane sur la tête des auditeurs. La première minute du morceau le propulse vers un univers ténébreux et énergique, propre au style du rappeur bruxellois.
La mélodie se meurt ensuite dans un silence bref, avant de céder à un changement de tempo drastique et à la deuxième partie du morceau.
« C’est pas très éclairé par ici, on dirait que c’est plutôt noir », déclare Damso.
Une lumière se fait sentir dans un accelerando nuancé. Damso conclut avec des paroles brutales et une rythmique saccadée, marquant la fin du morceau.
Une tournure prévisible certes, mais le morceau ne prétend pas le contraire. En réalité, l’album au complet ne promet rien d’exceptionnellement insolite. Damso est reconnu pour la qualité métamorphique de son rap et sa musicalité distinguée qui, ensemble, lui confèrent un caractère intemporel.
Le vidéoclip de « CHROME » consolide avec cinématographie l’énergie de la musique. La fin de la vidéo vient jouer avec l’idée de simulation (notamment présenté dans son album « QALF ») qu’on reconnaît au film à succès Matrix, sorti en 1999. On ne peut que se demander s’il s’agit d’indices qui présagent son futur projet.
Fidèle à lui-même, ce prochain album s’annonce donc agréablement en accord avec le cachet téméraire du rappeur.
Espérons tout de même que Damso ait aussi menti sur la trajectoire de sa carrière suite à cet album. Ayant été actif depuis 2006 sur la scène du rap, plusieurs espéraient que son parcours s’apparente à celui de RimK, qui doit aussi son immortalité à son adaptabilité.
Bref, « CHROME » semble poser les jalons d’un album authentique qui, on l’espère, satisfera autant les néophytes que les fidèles disciples de son univers.
Note: 7/10